démarche. Sculpture & objets

Simultanément et en pendant à la peinture minimaliste et radicale sur toile noire, JPB pratique la Sculpture d’objet sur le même support.

  • A propos du support outre la fonction de trait d’union entre ces deux pratiques , le recours comme élément de présentation à une toile noire de format carré  dans une caisse noire, sorte de marque de fabrique, constitue non seulement un faire-valoir ‘’esthétisant’’ mais permet de théâtraliser et de ce fait de sacraliser le contenu.
  • Concernant le contenu, il convient de distinguer la forme et le fond :
      • la forme : Dans la veine du « Neo geometric Conceptualism », courant apparu vers 1985 et issu du Pop Art, du  Minimal Art  et   de l’Art Conceptuel, qui introduisait l’utilisation d’objets domestiques comme matière première des œuvres, JPB choisit avec ‘’pertinence et impertinence’’ d’associer des éléments disparates :
    • des ready-made     (objets manufacturés & sériels),
    • des pièces de savoir-faire spécifique     (objets artisanaux & singuliers)
    • des objets d’art     (sculptures bronzes, terres, résines ou peintures & uniques ou multiples).
    • Tous promus au rang d’« objets-signes », ils sont  détournés, associés, entrechoqués, de façon à créer des situations narratives, démonstratives ou poétiques. 
      • le fond :     Porteurs de symboles ou d’images métaphoriques qui interpellent le spectateur dans son imaginaire ou ses fantasmes, ils l’amènent un autre point de vue, décalé, entre humour, gentillesse et sarcasme.
    • Observateur critique et curieux de la société dans laquelle il vit, toujours joueur, sentimental, parfois voyeur ou moraliste, JPB déshabille le quotidien : ajoutant une  once de subversion, une pointe d’ironie et une dose d’humour, il nous  présente Sa vision amusée et désabusée d’une société mondialisée vouée à la vénération des apparences et du simulacre et au culte de la simplification.
  • Les règles fondatrices : dans chaque pièce sont déclinés et exploités à la fois :
    • la grammaire minimaliste  (sobriété des agencements),
    • la nostalgie du pop art  (référence à l’objet-roi et à la culture prétendue populaire),
    • la critique sociologique de la société consumériste (l’objet signe)
    • le principe de l’association d’idées (l’objet porteur de concepts théoriques)

 

  • Le but recherché : le travail de JPB se trouve à l’intersection de deux axes   
    • d’un côté dans un principe scénique simple et conformément à la devise de la Comédie : Castigat ridendo mores 
      • JPB lance un message universel avec la puissance d’impact d’une représentation pédagogique qui conjuguerait les forces de l’allégorie et de la métaphore.
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« Je fais ce que faisaient les sculpteurs des cathédrales pour leurs congénères qui ne savaient pas lire,
je montre des images simples et si possible percutantes à des gens qui ont oublié qu’ils savaient lire. »

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    • de l’autre, cultivant l’ambiguïté, maniant l’ironie et la distanciation, utilisant le détournement, l’appropriation et la citation, jetant des
      mises en garde ‘’prophétiques’’, démythifiant l’art et l’œuvre, il interroge dubitatif les arcanes du monde de l’art contemporain.
      « C’est le bouffon protégé par son habit de bouffon qui se moquerait du ridicule de la tenue bigarrée d’Arlequin. »

Cette construction particulière et son traitement rendent ses ‘’tableaux sculpture’’ résolument singuliers, facilement identifiables et tout simplement ‘’sexy’’ expliquant  pour partie la curiosité  et l’intérêt réveillés auprès des spectateurs.