\n\t\t\t\t
S<\/strong>imultan\u00e9ment et en pendant \u00e0 la peinture minimaliste et radicale sur toile noire, JPB pratique la Sculpture d\u2019objet sur le m\u00eame support.<\/p>- A propos du support outre la fonction de trait d\u2019union entre ces deux pratiques\u00a0, le recours comme \u00e9l\u00e9ment de pr\u00e9sentation \u00e0 une toile noire de format carr\u00e9\u00a0 dans une caisse noire, sorte de marque de fabrique, constitue non seulement un faire-valoir \u2018\u2019esth\u00e9tisant\u2019\u2019 mais permet de th\u00e9\u00e2traliser et de ce fait de sacraliser le contenu.<\/li><\/ul>
- Concernant le contenu, il convient de distinguer la forme et le fond\u00a0:
- la forme\u00a0<\/strong>: Dans la veine du \u00ab\u00a0Neo geometric Conceptualism\u00a0\u00bb<\/em>, courant apparu vers 1985 et issu du Pop Art,<\/em> du \u00a0Minimal Art \u00a0<\/em>et \u00a0\u00a0de l’Art Conceptuel<\/em>, qui introduisait l\u2019utilisation d\u2019objets domestiques comme mati\u00e8re premi\u00e8re des \u0153uvres, JPB choisit avec \u2018\u2019pertinence et impertinence\u2019\u2019 d\u2019associer des \u00e9l\u00e9ments disparates\u00a0:<\/li><\/ul><\/li>
- des ready-made\u00a0 \u00a0 \u00a0(objets manufactur\u00e9s & s\u00e9riels),<\/em><\/li>
- des pi\u00e8ces de savoir-faire sp\u00e9cifique\u00a0 \u00a0 \u00a0(objets artisanaux & singuliers)<\/em><\/li>
- des objets d\u2019art\u00a0 \u00a0 \u00a0(sculptures<\/em> bronzes, terres, r\u00e9sines <\/em>ou peintures & uniques ou multiples).<\/em><\/li>
- Tous promus au rang d\u2019\u00ab objets-signes \u00bb, ils sont\u00a0 d\u00e9tourn\u00e9s, associ\u00e9s, entrechoqu\u00e9s, de fa\u00e7on \u00e0 cr\u00e9er des situations narratives, d\u00e9monstratives ou po\u00e9tiques.\u00a0<\/li><\/ul><\/li><\/ul>
- le fond<\/strong>\u00a0:\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 Porteurs de symboles ou d\u2019images m\u00e9taphoriques qui interpellent le spectateur dans son imaginaire ou ses fantasmes, ils l\u2019am\u00e8nent un autre point de vue, d\u00e9cal\u00e9, entre humour, gentillesse et sarcasme.<\/li><\/ul><\/li>
- Observateur critique et curieux de la soci\u00e9t\u00e9 dans laquelle il vit, toujours joueur, sentimental, parfois voyeur ou moraliste, JPB d\u00e9shabille le quotidien\u00a0: ajoutant une\u00a0 once de subversion, une pointe d\u2019ironie et une dose d\u2019humour, il nous\u00a0 pr\u00e9sente Sa vision amus\u00e9e et d\u00e9sabus\u00e9e d\u2019une soci\u00e9t\u00e9 mondialis\u00e9e vou\u00e9e \u00e0 la v\u00e9n\u00e9ration des apparences et du simulacre et au culte de la simplification.<\/li><\/ul><\/li><\/ul>
- Les r\u00e8gles fondatrices\u00a0: dans chaque pi\u00e8ce sont d\u00e9clin\u00e9s et exploit\u00e9s \u00e0 la fois\u00a0:
- la grammaire minimaliste \u00a0(sobri\u00e9t\u00e9 des agencements),<\/em><\/li>
- la nostalgie du pop art \u00a0<\/em>(r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 l\u2019objet-roi et \u00e0 la culture pr\u00e9tendue populaire),<\/em><\/li>
- la critique sociologique de la soci\u00e9t\u00e9 consum\u00e9riste (l\u2019objet signe)<\/em><\/li>
- le principe de l\u2019association d\u2019id\u00e9es\u00a0(l\u2019objet porteur de concepts th\u00e9oriques)<\/em><\/li><\/ul><\/li><\/ul>
\u00a0<\/p>
- Le but recherch\u00e9 : le travail de JPB se trouve \u00e0 l\u2019intersection de deux axes\u00a0 \u00a0
- d’un c\u00f4t\u00e9 dans un principe sc\u00e9nique simple et conform\u00e9ment \u00e0 la devise de la Com\u00e9die : Castigat ridendo mores\u00a0<\/em><\/li><\/ul><\/li><\/ul>