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M<\/strong>inimaliste et conceptuelle, <\/em>la peinture de JPB se caract\u00e9rise par son \u00e9conomie de moyens et son d\u00e9pouillement\u00a0:<\/p>\n\n\n \t- \n
\n \t- acrylique sur toile tendue sur cadre XL,<\/li>\n \t
- format essentiellement carr\u00e9,<\/li>\n \t
- toile \u00e0 base noire mate.<\/li>\n<\/ul>\n<\/li>\n<\/ul>\n
T<\/strong>echniquement il faudrait plut\u00f4t parler de \u00abd\u00e9-peinture\u00bb*: en effet la technique consiste \u00e0 faire \u00e9merger le gesso de la toile de fond qui, martyris\u00e9e, apparait ici \u2018\u2019gla\u00e7ure\u2019\u2019, l\u00e0 \u2018\u2019marbrure\u2019\u2019, l\u00e0-bas \u2018\u2019moirure\u2019\u2019 ou \u2018\u2019 grisaille\u2019\u2019\nCe mode op\u00e9ratoire issu de l\u2019industrie du b\u00e2timent, cousin du grattage sur papier, du pon\u00e7age sur panneau ou du sgraffite sur enduis n\u2019existant pas sur toile pour cause de fragilit\u00e9 du support, est unique et \u00ab original \u00bb. Le proc\u00e9d\u00e9 \u2018\u2019prot\u00e9g\u00e9\u2019\u2019 m\u00eame maitris\u00e9 reste brutal et al\u00e9atoire.<\/p>\nE<\/strong>n contrepoint de cette remise en cause du mode pictural traditionnel, le travail reste nourri de \u00ab m\u00e9moire \u00bb\u00a0: la texture du bois, le grain de la pierre, un pliss\u00e9, une r\u00e9sille, l\u2019or, le mouvement ou la vitesse\u2026 Dans une d\u00e9marche minimaliste faussement proche de l\u2019art concret, JPB donne \u00e0 voir toujours avec la\u00a0 m\u00eame \u00e9conomie d\u2019ornement des formes g\u00e9om\u00e9triques simples dans des textures \u2018\u2019\u00a0\u00e9vocatrices\u2019\u2019.\nLeurs mises en vibration sur le noir mat de la toile permettent \u00e0 l\u2019inconscient cr\u00e9atif de chacun de produire sa propre vision.<\/p>\nE<\/strong>n fait, le travail de JPB se positionne \u00e0 la crois\u00e9e de deux questionnements :\n\n \t- \n
\n \t- d’un c\u00f4t\u00e9 la question de la relation entre la structure<\/strong> (l\u2019ordre, la mesure, la r\u00e9p\u00e9tition)<\/em> et le hasard<\/strong> (le chaos, la spontan\u00e9it\u00e9, l\u2019impr\u00e9visibilit\u00e9)<\/em>.<\/li>\n \t
- de l’autre, la question du lien entre spirituel <\/strong>et r\u00e9el<\/strong>: entre la construction mentale \u00e0 \u2018\u2019contempler\u2019\u2019 et l’objet concret \u00e0 \u2018\u2019regarder\u2019\u2019.<\/li>\n<\/ul>\n<\/li>\n<\/ul>\n
\u00c0 c\u00f4t\u00e9 de l’affirmation d’un concept et d\u2019une technique propre, on peut voir un \u2018\u2019art\u2019\u2019 de la suggestion, voire de la r\u00e9v\u00e9lation qui tenterait de mat\u00e9rialiser le spirituel.<\/em><\/p>\n*<\/strong><\/em> Pierre Soulage\u00a0: \u00abJe ne d\u00e9peins pas, je peins, \u00a0je ne repr\u00e9sente pas, je pr\u00e9sente.\u00bb<\/em><\/p>\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t